Où est donc passé le Brennus ?

Éditions Acvam - 2010

ISBN 9-782915-753769 

80 pages - 12 €

 

Préface de Jacques Rougerie

 

Le samedi 29 mai 2010, l’ASM Clermont-Auvergne vient pour la première fois de remporter le bouclier de Brennus. Le dimanche, l’accueil des Clermontois pour son équipe est gigantesque. Comme la veille c’est du délire place de Jaude. Mais le lundi matin, impossible de mettre la main sur le trophée. On cherche, on interroge, on soupçonne, il a bel et bien disparu : « Où est donc passé le Brennus ? ».

 

Policiers et gendarmes vont mener l’enquête avec l’aide des supportrices et des supporters de l’ASM. Les clubs nationaux et régionaux vont aussi leur prêter main forte. Les autorités préfectorales et municipales apportent un précieux concours. Les télévisions, les radios, les journaux sportifs et autres quotidiens se font l’écho de cette invraisemblable disparition. Malgré toutes les bonnes volontés le bouclier reste introuvable et les Auvergnats en ont gros sur le cœur.

 

Seul Vercingétorix sur son cheval brandit fièrement les couleurs de l’ASM. Elles flottent au vent au bout du glaive du chef gaulois. C’est peut-être là que se tient la clef de l’énigme...



La parole à Jean Dussoleil

© Le Télégramme
© Le Télégramme

Au mois de juin 2010, Clermont a remporté pour la première fois le championnat de France de rugby et a donc reçu le Bouclier de Brennus, trophée qui lui a trop longtemps échappé. Mais au lendemain de l’accueil triomphal des Clermontois, le bouclier a disparu. C’est l’affolement général ! Policiers, gendarmes, supporters, maire et préfet se mobilisent relayés par les médias, mais rien n’y fait. Seul Vercingétorix du haut de sa statue équestre reste impassible, mais sans doute s’interroge-t-il : « Où est donc passé le Brennus ? » Mon ami Jacques Rougerie signe la préface de cette épopée cabalistique : « À travers l’humour de l’auteur, j’ai su que l’esprit du rugby était défendu et même valorisé. À sa façon, Jean Dussoleil a aussi le rugby dans les tripes et c’est tant mieux ! ».    

 

Extrait de 

Saltimbanque, une sacrée belle vie 

Éditions Acvam 2019 



Contacts

Compagnie des Fous de la Rampe

9, rue Pierre Puget - 29200 Brest 

Relations presse

Brieg Haslé-Le Gall

06 22 34 01 79