Révoltes & Combats d'espoir

Éditions Compagnie des Fous de la Rampe - 2017

54 pages couleurs - 70 photographies - DVD - 12 € 

 

Préface de Colette Ferrat

 

Livre-DVD du spectacle-événement Révoltes & Combats d'espoir, fresque historique, musicale et théâtrale commémorant les 80 ans du Front Populaire donné à Brest Arena le 29 avril 2016 devant 2000 personnes.

 

Texte intégral de Jean Dussoleil + DVD avec la vidéo du spectacle interprété par les comédiens de la Compagnie des Fous de la Rampe mis en scène par Nathalie Couprie et Marc Le Page ; la chorale Peuple et Chansons dirigée par Gérard Baslé ; les chanteurs Jean Dussoleil, Josseline Kerbonne et Sammy ; Jacky Arconte et ses musiciens.

 

70 photographies signées Jacques Bocoyran, Lauerrance et Michel Prigent.

Les derniers exemplaires du livre-DVD Révoltes & Combats d'espoir sont commandables (17 € port compris) en adressant un chèque à l'adresse suivante :

Compagnie des Fous de la Rampe - Livre RCE

9, rue Pierre Puget - 29200 Brest 



La parole à Jean Dussoleil

avec Brieg Haslé-Le Gall © Le Télégramme
avec Brieg Haslé-Le Gall © Le Télégramme

Républicain jusqu’au bout des ongles, Jacques Kérampran me soumet un dessein qui mijotait dans l’antichambre de sa féconde imagination. Pourquoi ne pas théâtraliser une évocation historique des mouvements sociaux en France, émaillée de chansons rebelles interprétées par une chorale ? Le projet est séduisant ! Il ne reste plus qu’à écrire la trame et les dialogues. La balle est dans mon camp… J’élabore assez vite une rétrospective des révoltes sociales en quatorze tableaux, de la Révolution française à nos jours. Durant une année, je revisite l’histoire de ce peuple de France qui s’est soulevé contre l’absolutisme et, ensuite, contre le pouvoir autoritaire de gouvernements réactionnaires. Ce peuple avide de justice qui se bat pour sortir de la misère et qui revendique un salaire décent. Ce peuple qui veut bien partager le fruit, mais ne pas se contenter des pelures. Ce peuple qui dresse des barricades contre l’intransigeance armée d’une autorité esclavagiste accréditée par une église catholique souveraine. Ce peuple qui se fait étriller sur les champs d’horreur pour remplir les poches des marchands de canons et des fauteurs de guerre. Mais quand les enfants du Bon Dieu en ont marre de passer pour des cons, ils marchent derrière le drapeau rouge de la colère pour défendre leur dignité et leurs droits les plus élémentaires au nom de la liberté. Ce poing levé contre l’oppression se nomme Révoltes & Combats d’espoir.    

 

Extrait de 

Saltimbanque, une sacrée belle vie 

Éditions Acvam 2019 



Contacts

Compagnie des Fous de la Rampe

9, rue Pierre Puget - 29200 Brest 

Relations presse

Brieg Haslé-Le Gall

06 22 34 01 79