Parcours d'artiste

© Lauerrance Photographies 2016
© Lauerrance Photographies 2016

Compositeur et interprète né le 22 juillet 1942, Jean Dussoleil a écrit une centaine de chansons et a enregistré huit albums. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages tels Le Miroir éclaboussé, Déjà mardi, Où est donc passé le Brennus ? ou Habemus Papam, scénariste de la bande dessinée Des bigorneaux dans la potée et du beau-livre Brest franco de ports consacré à sa ville d'adoption. 

 

60 ans de scène dans des cabarets ou théâtres parisiens : Chez ma cousine, Le Tire-bouchon, L'Abbé Constantin, Le Don Quichotte, Le Théâtre de dix heures, Le Théâtre La Bruyère, Les Trottoirs de Buenos Aires, Le Moulin Rouge... Nombreux galas en première partie de Jacques Brel, Mouloudji, Claude Nougaro, Tino Rossi, Isabelle Aubret, Dalida, Alain Barrière, Enrico Macias, Marcel Amont, Zazini... Émissions de radio avec Jean-Louis Foulquier, José Artur, Claude Villers… Émissions de télévision avec Guy Lux, Ève Ruggieri, Jacques Mailhot, Pascal Sevran... 

 

Après 42 ans passés à Paris, sur les routes de France ou à l'étranger, Jean Dussoleil, « le plus Breton des Auvergnats de Paris » comme l’a désigné un journaliste parisien, est désormais Brestois à part entière. En avril 2016, il signe Révoltes & Combats d’espoir, vaste fresque historique, théâtrale et musicale commémorant les 80 ans du Front Populaire interprétée par 100 artistes (comédiens, chanteurs, choristes, musiciens) sur la scène de Brest Arena devant 2000 spectateurs conquis.

 

En novembre 2017 à Brest au Mac Orlan, dans le cadre du cabaret musical Brest et la mer, il se produit avec Josseline Kerbonne, Sammy et leurs musiciens devant 800 Brestoises et Brestois séduits par cet hommage à Albert Cevaër-Kerbonne (1920-1985), chantre de la chanson populaire de la cité du Ponant. En octobre et novembre 2018, il est l'auteur de la pièce de théâtre Les Fantômes de la Gloire, improbable dialogue entre Jean Jaurès et Georges Clemenceau, spectacle présenté à Brest et dans d'autres villes du Finistère commémorant l'Armistice de novembre 1918 qui bénéficie du prestigieux label national Centenaire 1914-1918.

 

En septembre 2019, Jean Dussoleil publie Saltimbanque, une sacrée belle vie (éditions Acvam), livre de souvenirs richement illustré proposant une sélection des paroles de ses plus belles chansons… Dans la foulée, le vendredi 18 octobre 2019 au Mac Orlan, à Brest, il fêtera sur scène ses 60 ans de carrière en compagnie de nombreux musiciens au cours du gala Dussoleil, saltimbanque... co-produit par Trousse Musique et la Compagnie des Fous de la Rampe !


Les curieux se reporteront à l'ouvrage autobiographie Saltimbanque, une sacrée belle vie

où Jean Dussoleil revient sur ses soixante ans de scène et de création... 

Contacts

Compagnie des Fous de la Rampe

9, rue Pierre Puget - 29200 Brest 

Relations presse

Brieg Haslé-Le Gall

06 22 34 01 79